SAVOIR FAIRE RÉUNIONNAIS

Le Rhum Arrangé de La Réunion, véritable savoir faire ancestral.

Cascade de l'île de La Réunion

______________________

La source, La Réunion

Pour pouvoir créer des Rhum Arrangés d'exception, il faut des ingrédients d'exception. Et pour des ingrédients d'exception, il faut une terre d'exception: l'île de La Réunion.

La Réunion est une terre intense tropicale plongée au cœur de l'Océan Indien. A l'origine recouverte de lave, elle a été formée il y a trois millions d'années par l'explosion de 2 volcans. Ces cendres volcaniques ont alors donné naissance à des sols d'une richesse rare pour une agriculture naturellement saine.

Sa latitude tropicale et ses reliefs montagneux culminant à plus de 3000 m créent de multiples microclimats, offrant une agriculture des plus diversifiées au monde. Grâce à ce climat particulier et l'ensoleillement qui y règne tout au long de l'année, les cultures typiquement tropicales telles que la culture de la vanille, du fruit de la passion, de la canne à sucre, de l’ananas et de nombreux autres fruits et épices, sont considérées comme des cultures remarquables offrant des produits d’une intensité gustative unique et mondialement réputée.

La quasi-totalité des fruits et légumes courants peuvent être produits à La Réunion.

Des ingrédients d'exception et sains

Un rhum blanc issue d'une canne à sucre riche en arômes

Nos Rhums Arrangés sont composés de rhum blanc, de fruits frais et d'épices.

La caractéristique principale du rhum blanc, véritable eau-de-vie de canne, est sa puissance.

Depuis le XVIIème siècle, les réunionnais, hommes et femmes, cultivent une canne à sucre possédant une multitude de saveurs et d'arômes cachés qui ne sont révélés qu'une fois sublimées.

La culture de la canne à sucre est un processus long et complexe. Pour atteindre leur plein potentiel, elles doivent impérativement bénéficier d'un climat et d'un sol spécifiques. Le terroir de l'île de La Réunion s'y accorde parfaitement. A partir du moment où elle est cueillie, la canne à sucre traverse au total 7 étapes, avant d'être sublimée et révélée dans un Rhum Arrangé.

Coupe de la canne à sucre servant à la fabrication du rhum
La célèbre Vanille de Bourbon

La Vanille de Bourbon, une vanille réputée dans le monde entier

Chacun de nos Rhums Arrangés contient des épices tropicales d'exception, parmi elles, la meilleure vanille du monde.

C'est au cœur des forêts primaires réunionnaises que se trouve une richesse réputée dans le monde entier: la vanille de Bourbon ou encore la vanille de La Réunion.

Les forêts réunionnaises qui abritaient les premières vanilles de Bourbon ont poussé sur une coulée de lave datant du XVIIIème siècle. A l'époque, l'île faisait parti des principaux lieux de plantations de vanille de Bourbon au monde et représentait ¾ de la production mondiale. La Réunion autrefois était appelée "l'île Bourbon", cette vanille se nommera alors vanille de Bourbon en hommage à sa terre d'origine.

D'ailleurs le procédé minutieux de la culture de la vanille a été découvert en 1841 par Edmond Albius, un jeune esclave réunionnais.

Une sélection pointilleuse
de fruits locaux

Que serait un Rhum Arrangé d'exception sans ses fruits frais remplis de soleil? Pour le choix de nos fruits, comme pour l'ensemble de nos matières premières, la qualité et la fraîcheur sont nos maîtres mots. Nous parcourons les terres agricoles de l'île en quête de la qualité d'excellence pour chaque fruit. Nous les achetons dans les mains des agriculteurs locaux. Les fruits doivent être sains, parfumés et doivent bien tenir dans l'alcool. Nous choisissons exclusivement des fruits de saison pour garantir la meilleure qualité dans chacune de nos créations.

Ananas victoria
Mangue josé

Un assemblage unique, véritable héritage familial

L'avantage de produire nos Rhums Arrangés sur notre île est la fraîcheur garantie de tous nos ingrédients provenant des quatre coins de l'île.

L'ensemble de nos fruits sont cueillis à la main et ne subit aucune manipulation pouvant les dégrader. Dès leur arrivée à l'atelier ils sont lavés, découpés et immédiatement mis en bouteille. Les fruits doivent conserver toutes leurs saveurs afin de se déployer dans le rhum. Cela demande un travail minutieux car nous souhaitons conserver chaque morceau intact afin de retrouver le fruit autant gustativement que visuellement.

Après la mise en bouteille du fruit dans le rhum suit l'ajout des épices qui viennent sublimer l'assemblage. Ceci représente une étape très importante dans le processus de création. Une sélection d'épices a été effectuée ainsi qu'un dosage minutieux pour chacune des créations. De cette façon, chaque Rhum Arrangé est unique et parfaitement équilibré. C'est le secret de la Maison, gardé depuis plusieurs générations.

Nous n'ajoutons aucun sulfite, colorant, arôme ou conservateur à nos créations. Nos Rhums Arrangés sont 100% naturels.

Nous laissons le rhum, les fruits et les épices macérer pour une durée minimum de 2 mois. Pendant cette période, le fruit aura dévoilé toute son essence au rhum, offrant une robe lumineuse et un parfum délicieux.

Toutes les étapes sont faites à la main.

Travail de recette du Rhum Arrangé Citron Galet

ACHETER RHUM ARRANGÉ BLARD

Sold out
Sold out
Sold out