Que faire avec les fruits du Rhum Arrangé ?

Les mois ont passés (ou semaines pour les plus gourmands !) et votre bouteille de Rhum Arrangé se vide… Vous vous demandez comment réutiliser les fruits, les épices, la vanille de votre Rhum Arrangé entamé ? On vous dit tout !

Pour commencer, nous tenons à vous rappeler le principe de macération. Chez Arrangé Blard, la macération est de 2 à 3 mois minimum. En effet, après avoir réalisé l’assemblage, nous laissons les Rhums Arrangés macérer dans notre atelier de production, à environ 25°. Pendant ces mois, l’alcool du rhum va délicatement extraire les arômes des fruits, de la vanille et des épices pour en créer un assemblage extrêmement gourmand et fin.

Régulièrement nos Rhums Arrangés sont remués avec précaution afin d’optimiser la diffusion de l’ensemble des arômes. Et 3 mois plus tard, nous obtenons un Rhum Arrangé parfaitement équilibré doté d’une grande finesse.

Pour en apprendre plus sur notre savoir-faire ! 

 

Quand et comment sortir les fruits d'une bouteille de Rhum Arrangé vide ?

Avant toute chose, notez que le Rhum Arrangé n’a pas de date de limite de consommation, autrement dit il n’y a pas nécessité de retirer vos fruits à une date précise, vous pouvez les retirer une fois la bouteille entamée. D’après vos retours, les bouteilles ne durent pas très longtemps et se vident assez vite ! 😉

Pour ce qui est de la façon de retirer les fruits, chez Arrangé Blard, l’esthétisme de nos créations est très important, c’est pour cela que les fruits sont coupés en fines lamelles et de façon égale, ce qui facilite grandement leur extraction.

Toutefois si vous voulez aller vite, vous pouvez pencher la bouteille et récupérer les fruits à l’aide d’une pince longue par exemple, ou encore d’un fer en forme d’hameçon sur lequel vous accrocherez puis tirerez le fruit.

 

Que faire avec les fruits du Rhum Arrangé ?

Après avoir vidé votre bouteille, vous découvrirez des fruits imbibés de saveurs et extrêmement puissants en bouche. Il serait dommage de les jeter, c’est pour cela que plusieurs choix s’offrent à vous !
 
Nous vous déconseillons d’ajouter du rhum pour en faire un autre Rhum Arrangé, le fruit n’aura pas assez de puissance aromatique pour obtenir un résultat gouteux.

 

  1. Déguster les fruits de votre Rhum Arrangé entamé

La première chose que vous pouvez faire est tout simplement de les manger directement ! 😊
Cela n’est pas possible pour tous les fruits, mais nous vous recommandons d’en faire l’expérience à la fin des Rhums Arrangés Ananas, Letchi, Longani, Citron Galet, Bibasse.. Un pur délice ! (Uniquement réservés aux adultes)

 

  1. Utiliser les fruits de votre Rhum Arrangé pour un cocktail

Cocktails de fruits fait à partir des fruits d'un Rhum Arrangé
Vous pouvez également utiliser les fruits comme ingrédients pour de délicieux cocktails. Pour cela vous pouvez les mixer ou les percer et les ajouter à votre préparation. Vous pouvez aussi les ajouter en entier, sans les mixer. Laissez place à votre créativité ! Pour cette option, nous vous recommandons de réutiliser les fruits des Rhums Arrangés Citron Galet, Ananas, Goyavier, Mangue José, Letchi, ou encore Longani.

 

 

 

 

 © Sam Hojati

 

  1. Faire flamber les fruits de votre Rhum Arrangé entamé

Des fruits (imbibés de saveurs) flambés ? Une véritable explosion en bouche… Dans une poêle, faîtes-les flamber avec très peu d’alcool puis associez-les à une glace ou à une salade de fruits. Un pur délice !

Nous vous recommandons de réutiliser les fruits des Rhums Arrangés Ananas, letchi, longani, ou bibasse.

  1. Utiliser les fruits de votre Rhum Arrangé pour des gâteaux et confiseries

Et enfin la façon la plus courante de réutiliser les fruits de votre Rhum Arrangé est de les utiliser pour des gâteaux, confiseries, confitures etc. Vous pouvez directement incorporer les fruits dans votre pâte ou les flamber en amont selon vos préférences. Crumble, moelleux, tarte… Les options gourmandes sont nombreuses ! 🤩

 Gâteau à base de fruits issus d'un Rhum Arrangé

  © Oscar Ivan

Que faire avec la vanille et les épices du Rhum Arrangé ?

Maintenant que les fruits ont été réutilisés, voyons comment réutiliser la vanille ainsi que les épices !

Vanille de Bourbon à réutiliser après un Rhum Arrangé entamé

La vanille de Bourbon (la meilleure au monde !) a conservé tout son potentiel à condition que la gousse soit encore chargée en grains. Dans le cas où elle a été ouverte, elle risque d’avoir moins de saveurs. Toutefois si elle est intacte, retirez-la de la bouteille et laissez-la sécher pendant 24h à l’air ambiant.

Après quelques jours, vous retrouverez une vanille comme neuve, prête à aromatiser toutes vos préparations ! Plats sucrés-salés, gâteaux, tartes, pâte à crêpes, salades de fruit…  Vous pouvez l’utiliser comme telle ou alors fabriquer une poudre de vanille, et créer ainsi du sucre vanillé, du sel vanillé… Et bien sûr aromatiser toutes vos préparations d’une autre façon. 🤤

 

Quant aux épices, il est plus compliqué de les réutiliser, car elles sont pour la plupart d’entre elles en poudre.

 

  © Sophie Poisson

 

 

Si vous avez d’autres façons de réutiliser les fruits et épices de vos Rhums Arrangés, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées en commentaires. 😃

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés