Comment déguster mon Rhum Arrangé ?

Comment déguster mon Rhum Arrangé ? Quand déguster mon Rhum Arrangé ? En vérité il n’y a pas de règles, il y a juste des conseils pour maximiser ce grand moment de dégustation.

 

Nos 3 recommandations primaires

  1. Si vous découvrez pour la première fois votre Rhum Arrangé Blard et êtes dans l’optique de vouloir sentir pleinement toutes les saveurs, le meilleur moment pour une dégustation est le matin à 11h, de préférence à jeun. Votre nez et votre palais seront beaucoup plus sensibles. Bien sûr vous pouvez également déguster pour la première fois votre Rhum Arrangé en apéritif ou en digestif, vous sentirez également l’ensemble des notes et saveurs !
  1. Servez toujours votre Rhum Arrangé dans un verre propre et sec, le contact avec d’autres liquides peut radicalement altérer le goût. Le contact avec l’eau est également à éviter.
  1. Pour un moment de dégustation privilégié et intime, un seul verre de Rhum Arrangé suffit. Pour un moment plus festif, vous pouvez le consommer sous forme de plusieurs shooter.

 

A quelle température déguster mon Rhum Arrangé ?

Si vous décidez de le déguster en digestif nous vous conseillons la température ambiante.

En effet selon la tradition le Rhum Arrangé se déguste à température ambiante, ainsi il dévoile plus librement l’ensemble de ses notes et saveurs.

L'ajout de glaçons n’est pas nécessaire pour déguster un Rhum Arrangé. Inévitablement le glaçon fond et libère son eau qui vient refroidir le liquide, de ce fait le Rhum Arrangé perd sa texture originelle ainsi que l’intensité de ses saveurs. Néanmoins, vous pouvez tout de même apprécier votre Rhum Arrangé sans que les glaçons n’aient le temps de se diluer en optant pour des glaçons pierres.

Vous pouvez également déguster votre Rhum Arrangé givré. Nous vous recommandons de le déguster givré pour un apéritif, ainsi votre Rhum Arrangé sera désaltérant et idéal pour un apéritif frais et gourmand. Pour cela conservez la carafe au congélateur.

 

Comment déguster mon Rhum Arrangé ? 

La robe

Afin d’apprécier au mieux votre dégustation, il est primordial de préparer le service de votre Rhum Arrangé. Pendant la macération le dépôt des ingrédients viendra se placer dans le fond de la carafe. Ainsi pour optimiser votre dégustation nous vous recommandons de prendre la carafe avec vos 2 mains, une placée vers le bas pour la soutenir et l’autre placée à plat sur le bouchon. Comme ceci vous allez venir la retourner deux ou trois en douceur afin que les ingrédients se mélangent entre eux pour un équilibre des saveurs tant visuellement que gustativement.

   

 

Le nez

Après avoir fusionner l’ensemble des saveurs, servez environ 3cl de Rhum Arrangé dans un verre sec et propre.

Allongez le verre à l’horizontale et commencez à balader votre nez tout autour du verre. Vous commencerez à sentir les notes les plus légères qui sont toujours présentes en haut du verre, puis les notes les plus lourdes qui sont plutôt dans le bas du verre.

Pensez à alterner l’inspiration entre les deux narines ainsi vous pourrez capter la diversité aromatique de votre Rhum Arrangé. Après avoir observé et senti votre Rhum Arrangé, vous pouvez commencer à tourner doucement votre verre.

Le palais et la bouche

Après avoir senti une partie des saveurs et notes de votre Rhum Arrangé, vous êtes prêts pour la première gorgée. Pour débuter, commencez simplement par une petite quantité en bouche afin de préparer votre palais. Le Rhum Arrangé enveloppera immédiatement vos papilles et diffusera ses arômes sans aucune brûlure. Prenez ensuite une toute petite gorgée, puis une vraie gorgée. De cette façon vous apprécierez en douceur votre Rhum Arrangé tout le long de la dégustation sans être surpris par une attaque trop franche.

 

Comment conserver mon Rhum Arrangé ? 

Le Rhum Arrangé n’a pas de date de limite de conservation, dans la famille Blard certains Rhums Arrangés macèrent dans nos placards depuis des années… Toutefois nous les mélangeons fréquemment afin de poursuivre la fusion des saveurs.

Veillez à bien refermer votre carafe après chaque dégustation, l’oxydation est mauvais pour le Rhum Arrangé, un trop long contact avec l’air peut dégrader sa puissance et ses arômes. La carafe doit toujours rester debout, l’alcool ne doit pas attaquer le bouchon.

Votre Rhum Arrangé se conservera mieux à l’abri de la lumière, vous pouvez également le conserver dans son coffret, debout.

 

Notre dernier conseil

Chaque Rhum Arrangé est unique, et vous, cher dégustateur êtes également unique. C’est pour cela qu’il est important que vous le dégustiez selon vos envies, vos préférences, vos ressentis ! Si les recommandations ne vous parlent pas, le but est avant tout de le déguster comme vous le préférez et de passer un bon moment ! Il n’y a qu’une règle pour déguster un Rhum Arrangé : c’est la vôtre.

2 commentaires

Willig Mélanie

Bonne réception en Alsace .
Très belle découverte.
Un merveilleux rayon de soleil,autant au niveau visuel que gustatif, en ce mois de janvier gris et froid en alsace!!!
Excellente idée cadeau pour le goût mais également pour la mise en valeur de ce rhum grace au coffret et à la très belle bouteille.
Merci et bonne continuation.

Dosi

Super bon, livraison rapide, je recommande !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés