
Comment adoucir un Rhum Arrangé ?
Le sucre dans le Rhum Arrangé
La touche sucrée dans un Rhum Arrangé est très importante, elle vient sublimer les saveurs et apporter de la douceur. Cependant elle ne doit absolument pas prendre le dessus, sinon ce n’est plus un Rhum Arrangé. En effet le véritable Rhum Arrangé n’est pas connu pour être sucré, il est connu pour être parfaitement équilibré entre puissance, douceur et longueur. Certains Rhums Arrangés contiennent aucune sucre et sont tout aussi excellents !
Quel sucre dans le Rhum Arrangé ?

Faisant partie intégrante de l’histoire de La Réunion, île sucrière, vous pouvez utiliser du sucre roux de canne pour adoucir votre Rhum Arrangé. Il est composé de la mélasse naturelle issue de la canne à sucre et apporte donc une légère aromatique de mélasse.
Vous pouvez également utiliser du sucre blanc, de la cassonade ou encore du sucre en semoule.
Mais chez nous à La Réunion, nous avons tendance à utiliser fièrement notre sucre local, le sucre roux de canne, c’est ce que nous vous recommandons 😊
Le miel
Chez Arrangé Blard c’est la touche sucrée que nous utilisons depuis des années. Agriculteur de génération en génération, notre famille utilisait ce qu’elle avait à porter de main pour confectionner de délicieux Rhum Arrangé : du miel. Et depuis nous avons conservé cette tradition…
Miel de forêt, miel d’arbre, miel de fleurs…Leurs saveurs suaves et subtiles apportent une douceur naturelle au Rhum Arrangé.
Vous pouvez varier les miels en fonction du fruit de votre Rhum Arrangé et selon vos préférences. Le miel de letchis est très parfumé et fruité, le miel vert est aussi connu pour être doux, le miel châtaignier a au goût bien corsé. Plusieurs choix s’offrent à vous ! (Nous ne vous dirons pas lequel nous utilisons, secret de la Maison 😄)
Veillez à choisir un miel qui ne cristallise pas beaucoup.
Le sirop
Le sirop peut être également un bon adoucisseur pour votre Rhum Arrangé. Le sirop de sucre de canne (c’est ce que la plupart des marques utilisent), le sirop d’érable, le sirop rhum-vanille… Vous avez là également pas mal de choix. Vous pouvez aussi réaliser votre propre sirop maison !
Attention à ne pas en abuser en termes de quantité, le sirop a un pouvoir très sucrant et peut apporter une texture épaisse et grasse à votre Rhum Arrangé. Allez-y la main légère.
Les fruits
Votre Rhum Arrangé peut également être adouci en y ajoutant des fruits frais, mûrs et de saison (de préférence le même fruit qui macère).
Si vous optez pour cette méthode, il vous faudra un peu de patience avant de re goûter votre Rhum Arrangé, en effet il faudra attendre 1 mois afin que les fruits puissent libérer leurs sucres naturels.
N’ajoutez surtout pas d’eau à votre Rhum Arrangé !
Chez Arrangé Blard, l’eau et le rhum ce n’est pas ce que nous recommandons et préférons…La dilution d’un Rhum Arrangé avec de l'eau atténue fortement les saveurs et fait chuter le degré d'alcool…
L’ajout d’eau effacera tout le travail lié à la recherche d’un dosage parfaitement équilibré.
Quelle quantité de sucre dans le Rhum Arrangé ?
La quantité de sucre (peu importe sa forme) dépend du fruit travaillé dans la carafe. De façon général il doit représenter entre 10% et 20% du volume total. Un Rhum Arrangé sucré n’est pas un véritable Rhum Arrangé.Nous vous conseillons de commencer par une petite quantité. Rappelez vous qu’il est toujours possible d’ajouter une touche sucrée à votre Rhum Arrangé.
Quand ajouter du sucre à un Rhum Arrangé ?
Chez Arrangé Blard, étant donné que notre recette date de plusieurs années, nous savons exactement à quel moment ajouter la touche sucrée à nos Rhums Arrangés pour obtenir un résultat parfaitement équilibré (secret de la Maison gardé précieusement).
Si vous êtes débutants ou amateurs, nous vous conseillons d’attendre 1 mois et demi à 2 mois après la confection de votre Rhum Arrangé. En effet, après ce délai les fruits auront commencé à libérer leurs sucres naturels et à se diffuser avec l’ensemble des saveurs, le travail de macération sera en cours.
Comme indiqué plus haut, en ayant la main légère dès le départ, vous pourrez ajuster votre Rhum Arrangé au cours de la macération ou en fin de macération, il vous faudra juste de la patience.
Nous arrivons à la fin de cet article ! Comme nous le rappelons souvent, chaque consommateur est unique et tout est une question de goût. Et vous, ajoutez vous une touche sucrée à votre Rhum Arrangé ? Laquelle ?