10 choses à savoir sur l’ananas Victoria de La Réunion 🍍

Sa couronne verte piquante, son petit gabarit, sa chair jaune foncé et sucrée (plus sucrée qu'un ananas traditionnel) font de lui le Roi des fruits tropicaux, le Roi de la gastronomie locale !

L’ananas Victoria est un véritable voyage vers les tropiques à lui seul. Nous vous invitons à découvrir son histoire, sa culture, ses qualités et les bienfaits de ce fruit d’excellence sur notre santé.

 

1. L’ananas Victoria vient de La Réunion !

L’histoire de l’Ananas est encore un peu floue mais il s’agirait vraisemblablement d’une histoire de voyages… Les premiers ananas auraient été découverts en Amérique du Sud, à l’époque occupé par les amérindiens. Ces derniers l’auraient alors nommé « nana » que l'on traduirait « parfumé ». 

Plusieurs pays tentent sa culture mais ses plantations nécessitent des températures chaudes !

C’est en 1668 que l’ananas fait son apparition sur notre île, l’île de La Réunion, où il y trouve un climat tropical d’origine, des terres volcaniques au sol riche et unique… La Réunion adopte l’ananas et fait de lui le Roi des fruits tropicaux !

 

2. Ananas « Victoria » alias Queen Victoria !

Le nom ananas « Victoria » a été donné en hommage à la Reine d’Angleterre qui en raffolait.

 

3. L’ananas Victoria est le meilleur ananas du monde

L’ananas Victoria est certifié meilleur ananas de France avec l’obtention du prestigieux label rouge en 2006 et certifié meilleur ananas du monde dans le cœur de tous les réunionnais !

 

4. L’ananas le plus sucré au monde 

L'ananas Victoria est le petit et le plus sucré de tous les ananas, chez lui, tout se mange, même le cœur ! Sa chair juteuse et tendre renferme une teneur en sucre parfaite, une légère pointe d’acidité, un parfum fruité, un vrai délice pour un véritable voyage, c’est le meilleur au monde !

 

5. La culture de l’ananas Victoria est une culture exigeante

La culture et le marché de l’ananas Victoria sont des niches. A La Réunion nous comptons 150 producteurs, 300 hectares de plantations pour environ 1 200 tonnes d’ananas récoltées par an. Les plantations d’ananas s’étendent sur des vastes parcelles de l’Est et du Sud de l’île.

Il faut compter en moyenne 15 mois pour 1 ananas, c’est un fruit capricieux ! La préparation des sols est une étape cruciale, celui-ci doit être en adéquation avec le climat. Les plantations nécessitent un bon ensoleillement, une température de 25° à 30° et à une altitude en dessous de 1 000 mètres.

Chaque ananas est récolté à la main et sa manipulation se fait avec beaucoup de délicatesse, du fait de ses écorces coupantes. La saison débute au mois d’Octobre et se termine en Février.

 

6. Sa couleur verte ou jaune/vert peut cacher un fruit déjà mature

Généralement le fruit est à maturité quand il devient jaune plus ou moins prononcé. Mais la cueillette d’ananas nécessite d’avoir un bon coup d’œil et un bon odorat !

En effet parfois un ananas vert ou jaune/vert peut cacher une chair déjà mûre et prête à être consommer. A savoir qu’une fois cueilli, l’ananas Victoria ne mûrit plus.

 

7. Son parfum reste le meilleur indice pour évaluer sa maturité

Le critère de la couleur peut parfois s’avérer trompeur : l’ananas Victoria peut être vert ou vert/jaune mais avoir un fruit mûr à point… C’est pour cela qu’il faut avant tout se fier à son parfum. Un ananas Victoria mûr laissera échapper un parfum puissant.

 

8. L’ananas Victoria possède de nombreuses vertus pour notre santé

Au-delà de son incroyable goût frais et sucré, l’Ananas Victoria présente des vertus non négligeables sur notre santé !

Il est riche en vitamine C et booste l’organisme en prévenant des petites infections, tel qu’un rhume. Véritable allié de la digestion grâce à sa teneur en eau et en fibres, il permet une détoxification naturelle de l’organisme.

Aussi, l’ananas contient une enzyme appelée la broméline qui est reconnue comme anti-inflammatoire naturelle…Elle permet notamment de lutter contre les cellules cancéreuses.

 

9. C’est un allié gourmand dans la gastronomie locale et du monde

L'ananas Victoria est un délice sous toutes les formes ! Il peut se consommer cru, flambé, en gâteau, en glace…

Il est très utilisé dans la cuisine réunionnaise et la cuisine du monde pour apporter une touche d’exotisme aux plats salés, et aux desserts… 

 

 10. L’indispensable pour un Rhum Arrangé Ananas d’exception !

Le Rhum Arrangé Ananas est un incontournable dans la famille des Rhums Arrangés. Chez Arrangé Blard, nous travaillons uniquement avec des ananas Victoria de La Réunion, qui plus est bios. Ses qualités aromatiques exceptionnelles se marient parfaitement à un assemblage de rhum blanc, d’épices et de vanille. Découvrez cette création ici ! 

 

 

 

 

Vous savez maintenant tout sur ce fruit d’exception qu’est l’ananas Victoria !

Et vous quel est votre variété d’ananas préféré ? Avez-vous déjà goûté à l’ananas Victoria ? A un Rhum Arrangé Ananas Victoria ?

N’hésitez pas à nous répondre en commentaire ci-dessous ! 👇🏾🤩

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés